La gare des Guillemins

La gare des Guillemins futuristic railway station illuminated at night with motion blurred trains, Liege, Guillemins, Belgium
La gare des Guillemins futuristic railway station illuminated at night with motion blurred trains, Liege, Guillemins, Belgium

Partager


Gare des Guillemins

Historique de la Gare des Guillemins:

En 1842, la construction est en bois est se situe sur le site de l’ancien couvent des Guillemites dont elle prend le nom « Guillemins ». Les travaux confiés à l’Ingénieur Henri Maus et l’entrepreneur Henri Borguet permettent de régler le problème de la rue du Plan Incliné par un système de câblerie qui se mettait en action par un immense treuil fonctionnant à l’aide d’un moteur à vapeur.

l’évolution de la Gare des Guillemins :

En 1863-64, on construit la gare en matériaux durs, le travail est confié à l’architecte Lambeau qui s’inspire de certaines gares parisiennes. L’architecte Lambeau à fourni bon nombre de gare, grand spécialiste de l’architecture néo-classique.

La gare s’agrandit en 1881 et 1882 afin d’accueillir les nombreux visiteurs à l’occasion de l’exposition universelle deLiège.

Ancienne gare des Guillemins

la gare se modernise en 1958, l’état Belge veut donner une belle image pour l’exposition universelle de 1959. En 1960, une bombe explose dans la gare lors de la grève générale de l’hiver 1960-61. En 1996 l’architecte espagnol Santiago CALATRAVA est choisi pour la nouvelle gare, en 1997 il présente son projet définitif. Les travaux débute en 2000 et sera inaugurée le 18 septembre 2009

Santiago CALATRAVA :

 Santiago CALATRAVA a une renommée mondiale, il doit sa réputation grâce au projet de pont, il a dessiné et construit le le Pont Bach de Roda commandé pour les jeux olympiques de Barcelone.

Il gagne son premier prix pour la créaion de la gare de Stadelhofen à Zurich.

Santiago CALATRAVA est également un artiste dans le domaine de la peinture, sculpture et la céramique.

futuristic building of a railway station illuminated at night, Liege, Guillemins, Belgium

futuristic building of a railway station illuminated at night, Liege, Guillemins, Belgium

Les manifestations :

La gare dispose d’un magnifique espace musée, elle accueille régulièrement des expositions temporaires, l’exposition Golden Sixties a accueilli plus de 315.000 visiteurs.

Tournages :

La gare a accueilli de nombreux tournages, tel que le « 5ème pouvoir », la gare figure sur certaines affiches du film. Egalement « une histoire d’amour », Kia Soul, Le silence de Lorna. Egalement le film avec Jean Dujardin pour le film Un homme à la hauteur, une comédie romantique avec Virginie Elfira.

1010955_fr_le_cinquieme_pouvoir_1385737105490  Film tournage gare des guillemins

Accès routiers :

La Gare des Guillemins bénéficie ainsi d’un atout pratiquement unique en Europe. Depuis que le maillon autoroutier manquant entre l’ E25 et l’ E40 a été mis en service en juin 2000, une part importante du trafic s’est reportée sur cet axe qui deviendra un des accès privilégiés à la gare. Les automobilistes pourront en effet rejoindre la gare en empruntant le pont et le viaduc qui mènent à la plate-forme routière, à la zone de dépose minute et au parking de 800 places aménagé sur trois niveaux en sous-sol.

Situation et informations pratiques :

Place des Guillemins, 2 à 4000 Liège.

Logements :

 Afin de trouver un hôtel disponible autour de la gare des Guillemins :

 www.tripadvisor.fr

www.trivago.be

www.booking.com

Trouver un logement chez le particulier :

https://fr.airbnb.be/s/Liège–Belgique?s_tag=JzlG_A8x

Trouver un logement meublé pour la location à court terme :

https://www.abritel.fr/search/keywords:Guillemins%2C+Liège%2C+Région+wallonne%2C+Belgique

 

Vous souhaitez plus d’informations, nous vous proposons de cliquer sur les liens ci-dessous: