La Place Saint Lambert

La Place Saint Lambert Palais prince Evêque La place Saint lambert
La Place Saint Lambert Palais prince Evêque La place Saint lambert

Partager

LA PLACE SAINT LAMBERT

Histoire de la Place Saint Lambert:

 L’ancienne cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert a occupé la place Saint-Lambert jusqu’en 1794.
Lorsque celle-ci fut détruite par les liégeois lors de la révolution cette place devint le centre de la ville.
15 années fut nécessaires pour nettoyer la place de ses ruines.

Des piliers en métal ont été installés afin de remémorer l’ancienne cathédrale.
Les fondements de l’ancienne cathédrale ont été découverts pendant plusieurs investigations archéologiques. Désormais, le site de l’ancienne cathédrale représente l’essentiel du musée Archéoforum qui se trouve au-dessous de la place.

Place Saint Lambert

Les travaux dureront plusieurs années, la Ville de Liège rencontre des difficultés financières, le budget ne permet plus la reconstruction. Les travaux enfin finis, vont permettre au quartier de prendre de la plus value au niveau de l’immobilier et de ses nombreux commerces. La rue Léopold qui jouxte la place Saint-Lambert a particulièrement souffert de ce changement d’axe et s’est trouvée en grande difficulté quant à la survie de ses commerces. Reste à savoir dans quelle mesure la nouvelle vitalité de la place Saint-Lambert rejaillira sur les artères adjacentes

Archéoforum

Ce musée présente ainsi les vestiges d’une occupation de plus de 9 000 ans, avec une occupation néolithique occasionnelle, la présence d’une villa Gallo-romaine, un village datant de l’époque de l’assassinat de Saint Lambert, et 3 cathédrales successives.

Le centre de Liège, quant à lui, s’est légèrement déporté, durant la très longue période où la place Saint-Lambert fut en travaux (des années 1970 aux années 2000), vers le quartier piétonnier du Pont d’Avroy où l’on note la rénovation du quartier du Carré dans lequel se côtoient actuellement de nombreux commerces « tendance » cohabitant harmonieusement avec les lieux ayant vocation à mettre en œuvre l’animation nocturne.

La rue Léopold qui jouxte la place Saint-Lambert a particulièrement souffert de ce changement d’axe et s’est trouvée en grande difficulté quant à la survie de ses commerces. Reste à savoir dans quelle mesure la nouvelle vitalité de la place Saint-Lambert rejaillira sur les artères adjacentes.

Dominant de sa haute stature la place Saint-Lambert, le Palais des Princes-Evêques accueille la justice et le gouvernement provincial.

Commerces autour de la Place Saint-Lambert:

Deux galeries commerciales accueillent de nombreux visiteurs.

La galerie Saint Lambert abrite plus de quarante magasins et établissements Horeca. L’Ilot Saint Michel accueil également de grandes enseignes commerciales.

Galerie Saint Lambert   Espace Saint Michel Liège

À l’autre extrémité de la place, une galerie commerçante est cachée derrière une façade classique du plus bel effet. Une promenade sur la place et ses alentours, un jour de printemps, laisse augurer, au vu des nombreuses nouvelles terrasses de café et de l’affluence générale, que l’avenir semble prometteur pour les nouveaux commerçants ayant fait le choix d’y investir.

La place Saint-Lambert a conservé sa vocation des années 1900 de nœud majeur des transports publics liégeois, une partie de l’infrastructure dédiée aux bus ayant été enterrée lors de sa rénovation.

 

Vous souhaitez plus d’informations, nous vous proposons de cliquer sur les liens ci-dessous: